Le Tamoxifène, une solution en cas d’endomètre trop fin?

Un endomètre de taille adéquate, entre 7 et 12 mm, est un facteur important dans la réussite de l’implantation de l’embryon. Il a déjà été démontré que le taux de grossesse augmente en fonction de l’augmentation de la taille de l’endomètre. Lorsque l’épaisseur de l’endomètre est inférieur à 6mm, la probabilité de parvenir à une grossesse à terme diminue.

Médicament qui a pour fonction primaire de combattre et de prévenir le cancer du sein, le Tamoxifène est utilisé depuis quelques années comme inducteur de l’ovulation tout comme le Clomiphène (Clomid). Néanmoins, le Tamoxifène pourrait être un meilleur choix pour certaines patientes qui n’arrivent pas à ovuler ou à concevoir avec le Clomifène. Le Tamoxifène, agoniste de l’œstrogène, a un effet favorable sur la glaire cervicale et l’épaississement de l’endomètre, contrairement au Clomifène qui a comme effet négatif de réduire la taille de l’endomètre (endomètre fin).

Le Tamoxifène pourrait être également utilisé par les femmes dont le problème récurrent d’endomètre fin les empêche de tomber enceinte que ce soit par FIV ou naturellement.

Lire l’article en anglais: http://omicsgroup.org/journals/successful-pregnancy-in-recurrent-thin-endometrium-with-new-uses-for-an-old-drug-jfiv.1000110.pdf