Sophrologie et désir d’enfant

Article écrit par Katia Véru, Sophrologue.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode naturelle qui permet de soulager l’individu dans son ressenti mental, physique, et émotionnel. Elle aide l’humain à trouver ses ressources et à exploiter ses capacités pour faire face à une situation difficile, ou tout simplement pour vivre et ressentir un mieux-être. Elle utilise des outils comme la respiration, la visualisation positive, et des activations corporelles douces. C’est une méthode très efficace pour réguler le stress à différents moments de notre vie. 

Sophrologie et PMA ?

La PMA est un parcours de longue haleine, souvent source de stress, et de véritables montagnes russes au niveau émotionnel. On oscille entre espoir et déception, procédures médicales, attente… Ce processus est souvent épuisant, tant au niveau physique que psychique.

L’accompagnement en sophrologie va vous permettre de :

  • Exprimer vos ressentis, votre vécu de la situation. Le sophrologue apporte une écoute bienveillante, et un accompagnement humain à chaque étape durant le parcours de la PMA.
  • Vous apaiser et vous permettre de lâcher le mental.
  • Apprendre la gestion du stress, de la douleur, avec des techniques concrètes facile à refaire à tout moment et ainsi vivre les procédures de la meilleure façon qui soit pour vous.
  • Permettre de mieux gérer les émotions vécues au cours du parcours de PMA.
  • Renouer un lien équilibré avec votre corps. Ce lien est souvent malmené pendant la PMA. On ne comprend pas pourquoi notre corps n’agit pas comme on le souhaite, ou encore on scrute le moindre petit signe qui nous indique que l’on est peut-être enceinte, mais aussi tous les examens, stimulations… Par la pratique sophrologique, on va apaiser et retrouver un lien harmonieux entre le corps et l’esprit.
  • Activer optimisme et confiance en soi.
  • Permettre également un accompagnement pour le conjoint. Celui-ci est en effet parfois moins entouré durant le parcours PMA.

Comment choisir votre sophrologue ?

La sophrologie couvre de nombreux domaines, et certains sophrologues sont plus spécialisés que d’autres. Ces spécialisations sont souvent liées à leur histoire personnelle qui permettent une meilleure compréhension de votre vécu. Choisissez donc si possible un sophrologue spécialisé en périnatalité.

En Suisse, veillez à ce que votre sophrologue soit accrédité Asca. Cette accréditation prouve d’une formation solide dans son domaine et permet d’être remboursé par de nombreuses complémentaires.

Et avant tout, privilégiez un ou une sophrologue avec lequel/laquelle vous vous sentez bien, en confiance. Ecoutez votre ressenti déjà lors du 1erentretien téléphonique, voir de votre 1èreséance.

katia_veru (1)

Katia Véru, Sophrologue


Sophrologue diplômée de l'Institut Sophrologie Rhônes Alpes (groupe FEPS).
Accréditation ASCA (remboursement par certaines mutuelles).
Membre du SSP Syndicat des Sophrologues Professionnels.
Membre de L' ISF International Sophrology Federation.

www.KV-Sophrologie.com
Facebook : KV Sophrologie


Retrouvez Katia Véru et son atelier de sophrologie lorsque de la Journée d’infertilité le samedi 13 avril 2019 à Genève.

Sur l'inscription.
Details et l’inscription à l’événement ici