Qualité de l’ovocyte

Il est possible d'influencer la qualité de ses ovocytes et ceci durant les 3 mois avant l'ovulation (ou la FIV) simplement parce que les erreurs chromosomiques ne se sont encore pas produites!

En effet, de la même manière que vous pouvez agir négativement sur l'état de vos ovocytes, vous avez la possibilité d'améliorer leur qualité!

La qualité des ovocytes ... on la mentionne si souvent pour expliquer l'échec de la FIV et pourtant, de quoi parle-t-on exactement ?

La fertilité féminine baisse avec l'âge, nulle besoin de vous le rappeler. Vous le savez déjà, on vous l'a déjà dit à maintes et maintes reprises! Mais pourquoi au fait?

Et savez-vous pour quelle raison la qualité des ovocytes est si importante?

Vous connaissez évidemment l'équation suivante:

1 ovocyte + 1 spermatozoide = 1 embryon

Ainsi, sans ovocyte de qualité (ou spermatozoïde de qualité), il n'y a pas d'embryon qualité et donc pas de grossesse saine.
C'est "mathématiquement" simple et pourtant avoir des ovocytes (ou des spermatozoïde) de qualité requiert un peu plus que de la théorie, mais bien de la pratique et une bonne préparation.

Revenons aux bases pour mieux comprendre....

Connaitre les fondamentaux est nécéssaire à la compréhension du processus d'amélioration de la qualité de ses ovocytes.

Qu'est-ce qu'un ovocyte?

L'ovocyte est la cellule (la gamète) développée par l’ovaire qui n'est pas encore arrivée à maturité. Ces ovocytes sont fabriqués dès la vie utérine. Dès la naissance, chaque petite fille dispose donc d’un stock d’ovocytes défini et non renouvelable bloqués au début de la première méiose. En effet, à sa naissance, la femme possède déjà tous ses ovocytes de premier ordre (environ 700 000), chacun situé dans un follicule primordial et attendant la possibilité de poursuivre la méiose I et de produire un ovule fonctionnel. Etant donné qu'ils demeurent dans cette sorte d'hibernation pendant toute l'enfance, leur attente est très longue: au moins 10 à 14 ans!

Une maturation qui dure 3 mois!

Dès la puberté, à chaque cycle, le processus de méiose reprend et dure environ 3 mois. En effet, à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, 600 ovocytes environ démarrent chaque mois leur croissance. La durée de cette croissance est de 2 mois et demi avant chaque ovulation. Un seul ovocyte (ovocyte au stade II) au terme de cette croissance reste, les autres dégénèrent (source gfmer.ch). Cette période de la fin de la première méiose est cruciale puisqu'elle détermine le nombre de chromosomes qui seront présents dans l'ovocyte qui sera ensuite fertilisé.

Ovogénèse

Qu'est-ce qu'une ovulation?

L’ovulation consiste en l’expulsion de l'ovocyte par un des deux ovaires. L’ovulation intervient en moyenne au 14ème jour du cycle si l’on considère qu’il dure théoriquement 28 jours. En réalité, la durée d’un cycle et donc la date d’ovulation est très variable d’une femme à l’autre. Il peut durer de 26 à 32 jours, voire plus. L’ovulation a lieu de manière certaine 14 jours avant les règles. Après son expulsion, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 h.

Qu'est-ce qu'une ovule? Après l'ovulation, l'ovocyte qui se laisse féconder que par un seul spermatozoïde devient ovule. Ce processus intervient au niveau du premier tiers de la trompe de Fallope. C'est la fin de la méiose II.

Méiose

Qu'est-ce une réserve ovarienne?

Les ovocytes sont contenus dans les ovaires. Ce stock initial d’ovocytes est constitué lors de la vie intra-utérine et ne cesse ensuite de diminuer jusqu’à la ménopause. Seuls quelques-uns évolueront (300 à 400 follicules aboutiront à une ovulation) et serons donc potentiellement fécondables. Il n’est pas possible de quantifier le stock dans sa totalité mais on peut estimer le nombre d’ovocytes présents dans les ovaires à un moment donné (test sanguin et échographie)On appelle cela: la réserve ovarienne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réserve ovarienne, nous vous conseillons la lecture de L'évolution de la réserve ovarienne - Pourquoi, Comment et Quand l'évaluer?.

Que veux dire la qualité d'un ovocyte?

Lorsqu'on parle de la qualité d'un ovocyte, on veut en fait évoquer le potentiellement de l'ovocyte à donner une grossesse viable après la fécondation. Evaluer la qualité d'un ovocyte est très difficile. Seule une appreciation morphologique peut-être faite. On sait cependant que 20 à 30% des ovocytes comportent des anomalies génétiques (un nombre incorrect de chromosome) chez une femme de moins de 35 ans. Ce pourcentage augmente de manière très rapide après 35 ans.

Souvent, la fécondation est considérée comme la difficulté principale dans la conception. Cependant, le plus grand problème est le potentiel d'un ovocyte fécondé à continuer son développement!

Mauvaise qualité des ovocytes?

"Vos ovocytes sont de mauvaise qualité ",  voilà la réponse habituelle des médecins aux échecs répétés de conception ou de FIV.

Les options proposées dans ce cas sont la FIV (on essaie de produire un grand nombre d'ovocytes dans l'espoir de récolter "l'oeuf en or"), le don d'ovocytes (on remplace ce qui ne "marche pas") ou l'adoption (on renonce tout simplement à la conception).

Mais pourquoi cette mauvaise qualité des ovocytes?

Jusqu'à récemment, le monde médical s'accordait à dire que le seul facteur déterminant la santé des ovaires et des ovules était l'âge. Néanmoins des recherches et études récentes ont montré que ce n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu (Pubmed, juillet 2013).

Il a été prouvé que les facteurs environnementaux, les hormones présentes dans l'alimentation et le stress influencent négativement la santé des ovaires et des ovules. Evidemment, l'âge reste toujours un élément important puisque les ovaires vieillissent et l'habitat des ovocytes devient moins "confortable" (voir page Mécanisme de la qualité de l'ovocyte).

Mais sachez qu'une mauvaise qualité des ovocytes n'est pas une fatalité. Il y a en effet des stratégies à adopter afin d'améliorer la santé de ses ovaires et ovocytes, et cela doit être fait durant au moins 90 jours.

90 jours pour tout changer?

Tel que nous l'avons vu plutôt, l'ovocyte met environ trois mois à atteindre sa pleine maturité. Au cours de cette période de 90 jours, il évolue et se prépare à l'ovulation. C'est durant ce lapse de temps, cette fenêtre d'opportunité, que tout se joue.

Votre mission: nourrir et protéger vos ovocytes!

Que vous essayiez de concevoir naturellement, de vous préparer à la FIV, ou que vous ayez vécu des échecs et des fausses couches, il est primordial de fournir à vos ovaires et vos ovocytes les nutriments essentiels et nécessaires au développement de l’embryon, ainsi que d'éviter des toxines les plus nocives. Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche.

Continuez à lire la série:  Le mécanisme de la qualité de l'ovocyte.

Symbole_HommeAttention Messieurs, cette même fenêtre d'opportunité existe pour vous et dure environ deux mois et demi. Vous avez la possibilité d'améliorer la qualité de votre sperme en suivant le même principes que Madame!

Change-chance