Le don d'embryon, c'est quoi ? L'espoir dans votre parcours PMA

Adoption d'embryon
et double don

Ces techniques sont des options pour les femmes et les couples ayant des problèmes de fertilité et ayant recours à la PMA, ou souhaitant éviter la transmission de maladies génétiques.

Une option à privilégier dans un même but

Le désir de fonder une famille

Ces méthodes représentent des options privilégiées pour les femmes ou les couples devant recourir à la PMA et n’ayant que peu de moyens.

De même, cette possibilité réduit également l’incertitude liée à un cycle de FIV, FIV avec don d’ovocytes et FIV avec doubles dons de gamètes : les embryons sont déjà formés, en principe de bonne qualité, et prêts à être transférés. 

Ce traitement n’est néanmoins accessible dans certains pays que pour les couples présentant chacun un problème avec leurs propres gamètes. Attention tout de même à ne pas confondre l’adoption d’embryon et le double don !

Différence entre l’adoption d’embryon et le double don

Même si l’adoption / don d’embryon peut paraître similaire au double don de gamètes sur la forme, ces deux traitements doivent être bien distingués.

L’adoption d’embryon

À l’instar des autres formes de PMA, elle est régie par des lois variant en fonction des pays et des situations des couples ou personnes désirant y avoir recours.

Facilitez votre parcours PMA à l'étranger

L’adoption d’embryon

L’adoption d’embryon consiste à adopter un embryon déjà formé et congelé au préalable. En effet, cet embryon peut avoir plusieurs origines.

Il peut provenir d’un traitement de Fécondation In Vitro n’ayant pas été à son terme, pour cause d’abandon du projet de FIV par le couple ou la personne qui avait entrepris cette aventure.

De même, il peut provenir d’un traitement de FIV ou FIV avec don d’ovocytes terminé (on parle alors d’embryon surnuméraire) ou encore avoir été formé à partir de gamètes d’une donneuse et d’un donneur dans le but précis de créer des embryons pour que ces derniers soient adoptés.
En effet, la législation de certains pays permet de créer des embryons grâce aux gamètes de donneurs dans le but d’être « adoptés » par la suite.

Dans ce cas, l’embryon n’est donc pas créé pour la personne ou le couple qui le recevra.

L’adoption d’embryon est une solution moins coûteuse que le double don de gamètes, mais il y aura moins de possibilités de s’adapter à vos traits physiques que lors d’un double don de gamètes.

Aussi, sauf dans le cas de la création d’embryon dans le but d’adoption, les embryons « laissés pour don » sont de moins bonne qualité, puisque ceux de meilleur qualité servent pour les premiers transferts.

Des solutions pour chacun de vos besoins

ART Fertilité facilite votre projet bébé et vous oriente pour les choix de clinique à l'étranger

Choisir votre clinique

notamment à l’étranger

Un facteur décisif

Notre équipe se fera une joie de vous orienter dans le choix de votre clinique à l’étranger.

Réservez en ligne

votre appel d’orientation gratuit

Entretien préalable

Permet d’être orienté(e)(s) vers une de nos cliniques de qualité selon votre situation, vos attentes et vos besoins.

Trouvez la joie d'être parents

Le double don de gamètes

Le double don de gamètes consiste pour une personne ou un couple à avoir recours à un traitement de FIV avec les ovocytes d’une donneuse et les spermatozoïdes d’un donneur.

Dans ce cas, les embryons formés ont été créés pour une personne ou un couple particulier avec une donneuse et un donneur choisis pour la personne ou le couple.

Il est important de noter que les lois régissant le double don de gamètes sont en constante évolution, car les progrès médicaux et les changements sociaux continuent de façonner les attitudes et les politiques en matière de procréation médicalement assistée. Il est donc important de se renseigner sur les lois spécifiques de chaque pays pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas en matière de double don de gamètes.

Le double don de gamètes

Les lois régissant le double don de gamètes varient d’un pays à l’autre. Dans certains pays, cette pratique est interdite, tandis que dans d’autres, elle est autorisée sous certaines conditions.

Panier
Retour en haut