Compléments alimentaires

Compléments alimentaires, pilules miracles de la fertilité ?

Je vais vous décevoir, mais ll n'existe malheureusement pas de pilule miracle pour améliorer la qualité des ovocytes ou du sperme.
Néanmoins, certaines nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du corps et donc à votre fertilité

“Nutriments = carburant du corps”


Les nutriments sont en effet le carburant indispensable du corps. Sans de bons nutriments, il ne peut fonctionner correctement.

En effet, les dernières recherches en matière fertilité confirment qu’un plan nutritionnel fertilité, la prise de compléments alimentaires spécifiques, une meilleure gestion du stress, un bon équilibre hormonal et une oxygénation adéquate peuvent améliorer la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes, ainsi que la capacité du corps à démarrer une grossesse.

Les entreprises pharmaceutiques qui promettent une meilleure qualité des ovocytes ou du sperme grâce à la prise d'un complexe multivitamines "spécifique" vous offrent de fausses promesses. Ces pilules contiennent bien des nutriments importants pour la fertilité. Néanmoins, la quantité de chaque nutriment qu'elles renferment est si faible qu'elle ne peuvent pas influer sur vos chances de réussite.

Pourquoi suppléer son alimentation "fertilité" avec des compléments alimentaires ?

Une alimentation“fertiltié” constitue une source de nutriments nécessaires mais parfois insuffisante pour certains d’entre eux.
En effet, la phase péri-conceptionnelle nécessite une quantité très importante de certains nutriments qu’il est difficile de trouver en suffisance dans la nourriture. Par ailleurs, les modes de culture actuels des aliments de base ont pour conséquences un appauvrissement des sols et donc des aliments eux-mêmes.

Le site passeportsanté.net donne une très bonne définition des compléments alimentaires et vous propose un guide d'utilisation afin de les consommer en toute sécurité.

Les bénéfices "fertilité" des compléments alimentaires ?

En vue d'un traitement de FIV ou FIVDO, les compléments alimentaires offrent divers bénéficient :

  • Ils sont des sources concentrées de vitamines et minéraux
  • Ils viennent compléter les apports du guide nutritionnel “fertilité”
  • Certaines pathologies ou problèmes spécifiques peuvent être améliorés par l’apport de compléments alimentaires (endométriose, problème de sperme, ovaires polykystiques, inflammation, maladie d'Hashimoto, etc.)

maFIV est actuellement en train de préparer un glossaire* des compléments alimentaires à envisager. N'oubliez pas vous vous inscrire à notre Newsletter afin d'être informé(e) de sa sortie.

Nutrition

* Les informations qui seront contenues dans ce document ne représenteront pas une alternative aux conseils de votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Chaque individu est différent et peut avoir des besoins différents. Même si certains compléments alimentaires représentent une bonne base pour chaque personne qui souhaite concevoir, un examen personnel auprès d’un médecin ou d’un naturopathe est recommandé.
En effet, certaines vitamines et compléments alimentaires ont été identifiés comme pouvant aider la fertilité. Néanmoins, le corps doit être vu dans son entier et la carence ou l’excès d’un élément pourrait le perturber. C’est pour cette raison que les recommandations de maFIV ne peuvent se substituer à l’avis d’un naturopathe ou d’un médecin spécialisé en naturopathie afin d’avoir une vision spécifique à votre situation.