Améliorer la qualité des ovocytes

Comment améliorer la qualité de mes ovocytes?

Voilà une des questions fondamentales lorsqu'il s'agit de concevoir un bébé et particulièrement lorsqu'on suit un parcours de FIV. En effet, la qualité de l'ovocyte est un des facteurs primordiaux du succès de la FIV.

Il serait idéal évidemment d'avoir un produit à proposer, un "remède" miracle, une "potion magique". Améliorer la qualité de ses ovocytes ne se fait pas à l'aide d'une pilule, mais grâce à ensemble de solutions.

 Améliorer la qualité de ses ovocytes, oui, c'est possible!

Rappelons que:

En changeant les conditions dans lesquels se trouvent notre corps juste avant l'ovulation, il est possible d'augmenter ses chances d'avoir des ovocytes matures avec le nombre correct de chromosomes, soit d'avoir des ovocytes de bonne qualité, simplement parce que les erreurs chromosomiques ne se sont encore pas produites! (voir le Mécanisme de la qualité de l'ovocyte)

Durant la fenêtre d'opportunité de trois mois avant l'ovulation, les ovocytes sont influencés par 5 éléments principaux:

      1. La santé mentale et le stress: Le stress psychologique a un impact sur la biologie de la reproduction de la femme. Il engendre certaines hormones en partie responsables de la dégradation de la qualité des ovocytes. Apprenez ici comment réduire votre stress.
        .
      2. La nutrition: ce que vous mangez peut avoir un impact positif ou négatif sur la santé de vos ovaires, de vos ovocytes et de votre corps dans son entier (même chose pour les spermatozoïdes). La nutrition est un des fondements d'une fertilité saine et d'une grossesse sereine. Apprenez ici comment manger "fertilité".
        .
      3. L'apport de suppléments alimentaires et vitamines: s'assurer que son corps à l'énergie - les nutriments - afin de produire des ovocytes sains est essentiel. Le corps doit également pouvoir "combattre" les facteurs externes ou internes qui perturbent la production des ovocytes. Notre page sur l'apport de suppléments alimentaires et vitamines est en court d'élaboration.
        .
      4. La balance hormonale - détox: l'équilibre hormonal est essentiel à la santé des ovocytes. En effet, certains éléments extérieurs peuvent le dérégler et interférer dans le développement des ovocytes. Connaitre ses éléments et s'en tenir éloigné est essentiel!
        .
      5. Le flux sanguin. oxygénation et hydratation : un flux sanguin riche en oxygène circulant au niveau des ovaires est essentiel à la bonne santé des ovocytes. S'assurer d'un bon flux sanguin est donc essentiel pour la production d'ovocytes de qualité. 
        .

    Ainsi, agir sur ses 5 éléments vous permettra d'augmenter vos chances de réussir votre FIV!

    Santé de la femme

Change-chance

Comprendre mieux le fonctionnement de notre corps et des impacts des facteurs externes sur notre fertilité nous aide à changer nos habitudes quotidiens, car même un petit changement peut avoir un grande impact!